Voiture à la casse sans controle technique

Que faire quand votre voiture ne passe plus le Contrôle Technique?

Puis je mettre ma voiture à la casse sans controle technique?

Selon le dernier rapport BVA, seul un tiers des conducteurs procèdent à temps au renouvellement du contrôle technique de leur véhicule, malgré un risque d’infraction de quatrième classe en cas de contrôle policier. Un C.T manqué ou l’absence de mesures correctives peut entraîner de graves conséquences en cas d’accident.

Voiture à la casse sans controle technique
Contrôle Technique automobile

Contrôle technique automobile : ce qui change en 2022

Depuis mai 2018, les conducteurs français sont désormais soumis à une nouvelle réglementation automobile européenne qui renforce la prévention et la sécurité des accidents automobiles en intégrant une visite de points de contrôle de niveau supérieur. Les changements portent principalement sur le point de contrôle et les sanctions en cas d’accident ou de défaillance importante. En cas de non passage de contrôle technique, vous pouvez mettre votre véhicule à la casse.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Vignette du controle technique

Le contrôle technique automobile est un contrôle périodique obligatoire qui concerne l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans. Il vous permet de s’assurer de l’état technique de votre véhicule et de vérifier qu’il ne représente pas de danger en circulation pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route.

Quels sont les points de contrôle technique obligatoires?

points de controle obligatoires pour passer son controle technique

Le contrôle technique est exigé par la loi, et il a pour but de vérifier l’état des 133 points de contrôle de votre véhicule. Cela signifie que vous serez en sécurité sur la route et que vous respecterez les règles environnementales. Les points sont répartis en plusieurs fonctions :

Identification du véhicule: 8 points de contrôle sont nécessaires: la plaque de propriété, la plaque constructeur, le numéro de châssis frappé à froid (pour vérifier qu’il est authentique), la présentation du véhicule (comme une carte d’identité ou une carte grise), les informations sur le moteur (nombre de places en service et taille), le poids et le nombre de passagers.

Le système de freinage : 20 points sont à vérifier lors du contrôle. L’état des freins, freins à mains, les fluides nécessaires pour le bon fonctionnement des freins (liquide de frein), les pompe de liquide de frein… etc.

Pneumatique: Si les sculptures des pneus de votre voiture ont une profondeur supérieure à 1,6 mm, vous devrez les changer. L’état du pneu doit aussi être bon en général.

Visibilité: Pour qu’un pare-brise soit efficace et prévienne les risques d’incident, il ne doit pas présenter de fissure ou autre cassure dépassant 30 centimètres. Le lave-glace et le système de déglaçage doivent fonctionner parfaitement. Les rétroviseurs à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture doivent également être en bon état et correctement fixés.

L’éclairage et la signalisation: L’ensemble du système d’éclairage doit fonctionner correctement – feux de croisement, de route, de position, clignotants, feux de stop et éclairage de plaque. Les klaxons doivent également être en bon état.

Pollution: Même sans application de mesure de la pollution, il est toujours possible de connaître le niveau de pollution de votre véhicule. Vous pouvez le vérifier en contrôlant la présence d’une épaisse fumée noire ou blanche provenant du moteur. Un entretien annuel vous permettra également de vous assurer que vous respectez les normes environnementales en vigueur.

Equipements du Véhicule: Assurez-vous que les sièges de votre véhicule sont correctement fixés. Toutes les ceintures de sécurité doivent fonctionner. Assurez-vous du fonctionnement des indicateurs du tableau de bord et de la batterie.

Que faire quand sa voiture ne passe pas le Contrôle Technique?

épaviste gratuit enlèvement épave

Quand votre voiture ne passe pas le contrôle technique, le centre de contrôle vous remet une liste de points techniques à réparer. Souvent, le budget de réparations dépasse la valeur du véhicule, et il n’est pas intéressant économiquement de procéder aux réparations.

Nous pouvons chez EpavePro.com vous débarrasser du véhicule en procédant à sa destruction dans les normes. Notre centre VHU vous délivrera un Certificat de Destruction valide. Vous pouvez faire la demande d’enlèvement en ligne ou nous appeler directement sur le 0183621162.

Qu’est ce qui a changé en contrôle technique en 2022

Vignette du controle technique

Les seuls changements dans la réglementation des contrôles techniques ont été adoptés en 2019. Aucun changement pour l’année 2022.

À partir du 1er juillet 2019, tous les véhicules diesel devront être équipés d’un nouveau système anti-pollution. Ce système teste les émissions de gaz et de fumées ainsi que l’opacité des phares. Si les valeurs d’émissions de particules de petite taille (moins de 5 microns) sont supérieures à celles communiquées par le constructeur, le véhicule ne passera pas ce nouveau test de sécurité. Pour éviter d’être testé selon des normes inférieures, un entretien et des nettoyages réguliers peuvent permettre à votre voiture de répondre aux exigences actuelles en matière de prévention de la pollution.

Voiture à la casse sans contrôle technique?

épaviste Chartres enlèvement d'épave à Chartres

Vous pouvez mettre votre voiture à la casse sans contrôle technique. Il s’agit de l’ultime solution quand votre véhicule ne passe pas le contrôle technique et que vous ne souhaitez pas engager des frais pour les réparations.

Notre service d’épaviste gratuit prend en charge votre voiture de l’enlèvement à la mise en destruction en vous délivrant un Certificat de Destruction dans les normes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page